jueves, 11 de febrero de 2016

Maria Salomea Skłodowska-Curien

"Jamais j'ai cru que pour être femme  je doit avoir des traitements spéciaux, le croire je reconnaîtrai que je suis inférieur aux hommes, et je ne suis inférieur à aucun d'eux"

Sa vie a déterminé un point d'inflexion dans l'histoire de la femme et la science: elle a été la femme premier à gagner un Prix Nobel et la personne premier à recevoir deux prix Nobel et l'unique le faire dans deux spécialités scientifiques distinctes.

Elle est né le 7 novembre 1867 à Varsovie (Pologne). Limitée par un pays qu'il elle forçait depuis à étudier dans la clandestinité par le fait simple d'être femme, à 24 ans on a décidé de changer Paris. Là il a étudié la Physique et les Mathématiques dans l'Université de Paris. En 1894 il a connu, celui qui serait son mari et compagnon de recherche : le professeur de physique Pierre Curie.

En 1903 il a défendu sa thèse doctorale diplômée "Recherches sur les substances radioactives", je travaille qu'il lui a valu le degré de docteur avec mention cum laude et le Prix Nobel Physique en 1903 (partagé avec son mari Pierre Curie et son directeur de thèse Henri Becquerel).

Trois ans plus tard, en 1906, il a occupé la chaire de physique de l'Université de Paris que son mari avait laissé vacant après sa mort en 1904, en se convertissant en femme premier à accorder un enseignement universitaire dans plus de 600 ans d'histoire de la dite institution.

Sa dernière grande reconnaissance académique, le Prix Nobel Chimie, a été octroyé en 1910 par la découverte du Polono et le Radi. Elle a développé aussi des techniques pour l'isolement d'isotopes radioactifs et a enquêté sur l'usage de la radioactivité aux fins médicinales.


Elle est mort à 66 ans d'âge dans son pays natal, la Pologne; à ce qu'il semble par une maladie dérivée de la haute radiation à laquelle une grande dépêche de sa vie fut exposée




André-Marie Ampère

"La science future du gouvernement devrait être nommée" cybernétique " (1834)

Physicien français, fondateur de l'actuelle discipline de la physique connue comme électromagnétisme. 

Il est né à Lyon, en France, le 22 janvier 1775. Bien qu'il n'ait jamais assisté à une école comme telle, il a reçu une instruction soignée de son père, de profession commerçante, mais très entendu dans une littérature latine et française, et dans différentes branches de la science. Déjà dans sa jeunesse la plus prompte s'est fait remarquer comme prodige; aux douze ans il était familiarisé, d'une forme autodidacta, avec toutes les mathématiques connues dans son temps. 

En 1801 il a exercé comme professeur de physique et de chimie dans Bourg-en-Bresse, et par la suite à Paris, dans l'école Le Centra. Impressionné par son talent, Napoléon l'a promotionné à la charge d'un inspecteur général du nouveau système universitaire français, puisqu'il a dégagé jusqu'à la fin de ses jours.
En 1814 il a été élu membre de l'Académie de Sciences à Paris. Il a également été un membre correspondant de diverses académies européennes, et il avait une relation avec la majorité des caractères de son temps.

Il a démontré en pratique qu'un courant électrique en circulant à lui - une longueur d'un câble conducteur, produit un champ magnétique autour de lui. Il a formulé la loi connue comme "Loi d'Ampere",qui décrit mathématiquement la force magnétique existante entre deux courants électriques. Certains de ses recherches les plus importantes sont restées reprises dans sa Collection d'observations sur une électrodynamique (1822) et sa Théorie des phénomènes électromagnétiques (1826).Dans son honneur, son nom a été donné à l'unité de courant électrique, l'ampère.

Il est mort à Marseille le 10 juin 1836.