
André-Marie Ampère
"La science future du gouvernement devrait être nommée" cybernétique " (1834)
Physicien français, fondateur de l'actuelle discipline de la physique connue comme électromagnétisme.
En 1801 il a exercé comme professeur de physique et de chimie dans Bourg-en-Bresse, et par la suite à Paris, dans l'école Le Centra. Impressionné par son talent, Napoléon l'a promotionné à la charge d'un inspecteur général du nouveau système universitaire français, puisqu'il a dégagé jusqu'à la fin de ses jours.
En 1814 il a été élu membre de l'Académie de Sciences à Paris. Il a également été un membre correspondant de diverses académies européennes, et il avait une relation avec la majorité des caractères de son temps.
Il a démontré en pratique qu'un courant électrique en circulant à lui - une longueur d'un câble conducteur, produit un champ magnétique autour de lui. Il a formulé la loi connue comme "Loi d'Ampere",qui décrit mathématiquement la force magnétique existante entre deux courants électriques. Certains de ses recherches les plus importantes sont restées reprises dans sa Collection d'observations sur une électrodynamique (1822) et sa Théorie des phénomènes électromagnétiques (1826).Dans son honneur, son nom a été donné à l'unité de courant électrique, l'ampère.
Il est mort à Marseille le 10 juin 1836.
No hay comentarios:
Publicar un comentario