sábado, 30 de abril de 2016

L'école sous la troisième république


La loi du 16 juin 1881, nommée d'après le ministre de l'Instruction publique Jules Ferry, rend l'enseignement primaire public et gratuit, ce qui a permis de rendre ensuite l'instruction primaire (6-13 ans) obligatoire par la loi du 28 mars 18821, qui impose également un enseignement laïque dans les établissements publics. Jules Ferry élabore aussi quelques lois concernant l'éducation des femmes.

http://www.le-temps-des-instituteurs.fr/loi-du-28-mars-1882.pdf  (Loi relative à l'obligation et à la laïcité de l'enseignement primaire LOIE FERRY)

Les réformes scolaires s'accompagnent d'un développement spectaculaire de la science de l'éducation et des méthodes pédagogiques.
L'école de la République veut former le citoyen et le soldat. L'éducation militaire et patriotique doit être présent partout, dans la gymnastique par les exercices militaires, dans l'histoire et la géographie qui doivent faire aimer la patrie, dans la morale qui donne le respect de la loi et des institutions, dans l'instruction civique pour montrer que tout citoyen doit être un soldat prêt s'il le faut à faire le sacrifice de sa vie, mais également dans les dictées, lectures, rédactions...


Séparation des Églises et de l'État

Le 9 décembre 1905, le député socialiste Aristide Briand (43 ans) fait voter la loi concernant la séparation des Églises et de l'État.
La loi s'applique aux quatre confessions alors représentées en France : le catholicisme, la confession d'Augsbourg (les protestants luthériens), les réformés (les protestants calvinistes) et les israélites. Elle clôture 25 ans de tensions entre la République et l'Église catholique, l'un et l'autre se disputant le magistère moral sur la société.

Par cette loi, l'État manifeste sa volonté de neutralité religieuse mais ne s'exonère pas de ses responsabilités. Il veut «garantir» à chacun les moyens d'exercer librement sa religion dans le respect de celles d'autrui. C'est dans cet esprit que sont instituées des aumôneries dans les milieux fermés (casernes, lycées, prisons, hôpitaux)... et, plus tard, des émissions religieuses sur les chaînes publiques de télévision.

domingo, 24 de abril de 2016

Commune de Paris

La Commune de Paris, c'est le nom rendu à la première expérience historique de gouvernement prolétaire (de la classe ouvrière française), arrivé entre le mars et le mai 1871, en France. Le mouvement que porte à la formation de la Commune de Paris, a raconté en plus, avec la participation de beaucoup d'autres strates sociales et de segments politiques - sociaux, comme la petite bourgeoisie française, les membres de la Garde Nationale et les partisans du régime républicain, proclamée dans un septembre du 1870.

La formation de la Commune de Paris a pris naissance durant le développement de la Guerre Franc - Prussienne (une guerre du II Empire Français contre le Royaume de la Prusse). Pendant cette guerre(entre les années 1870 et 1871), les forces françaises de Napoléon III ont fait front contre les soldats prussiens du chancelier prussien Otto Von Bismarck.

La Commune de Paris, il fut influencé par les idées socialistes, le gouvernement du prolétariat instituyo 1871 et a pris une série de mesures pour former un pouvoir démocratique populaire. Entre ces mesures ils se détachent : l'abolition du travail nocturne, la réduction de la journée de travail, la concession de pensions aux veuves et les orphelins de la Garde Nationale, la séparation entre l'Église et l'État et la loi d'éducation publique et laïque obligatoire jusqu'à 13 ans.  

La chute du Deuxième Empire Frances de Napoléon III a donné le lieu pour la formation d'un gouvernement provisoire de défense nationale appelé la "Commune de Paris". Après la signature du Traité de Frankfurt les troupes françaises seraient libérées et près des troupes prussiennes ils réprimeraient d'une manière sanglante ce gouvernement communiste du prolétariat. Après avoir terminé la répression à Paris, et après la chute de Napoléon III, on formerait la Troisième République Française qui s'étendrait jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale.


Thiers a négocié avec le gouvernement de la Prusse, à Versailles, une alliance pour battre le gouvernement prolétaire la "Commune de Paris". Au lieu des concessions pour la Prusse, le chancelier prussien, Otto Von bismarck, a libéré des prisonniers de guerre pour qu'ils pussent aider en cercle la ville de Paris. Ainsi, le 21 mai 1871, plus de 100 mille soldats ont envahi la ville de Paris. L'affrontement a laissé plus de 20 mille morts, du côté parisien, et des milliers d'exilés en Guinée Française, c'était le solde de la répression violente au gouvernement socialiste de la "Commune de Paris". Le gouvernement qui substituerait le II Empire Français serait la Troisième République Française.

 COLONISATION 

 Colonies britanniques       Colonies portugaises      Colonies italiennes           Colonies espagnoles         Colonies belges               Colonies allemandes        Colonies hollandaises 

COLONIES FRANÇAISES
Nord du Maroc après de plusieurs tentatives françaises et espagnols pour coloniser le Maroc au cours de la seconde moite du XIX siècle, le trotté de Fès de1912 accorde à  la France un protectorat sur le nord et à l’Espagne sur le sud.
Indépendance: 2 mars 1956  
Algèrie la conquête début en 1830 et fut officiellement annexée en 1848. 
Indépendance: 5 juillet 1962
Afrique-Équatoriale française (actuels Gabon, Congo, Centrafrique et Tchad) crée en 1910, regroupait territoires colonisés à partir du milieu du XIX siècle par la France. 
Indépendance:
   -Congo: 30 juin 1960
   -Tchad: 11 août 1960
   -Centrafrique: 13 août 1960
   -Gabon: 17 août 1960
Afrique.Occidentale française (actuels Mauritanie, Sénégal, Mali, Guinée, Côte d'Ivoire, Niger, Burkina Faso et Bénin) crée en 1895 de huit colonies françaises en Afrique (25 millions de personnes). 
Indépendance: 
   -Guinée: 2 octobre 1958
   -Sénégal: 4 avril 1960
   -Bénin: 1er août 1960
   -Niger: 3 août 1960
   -Côte d'Ivoire: 7 août 1960
   -Burkina Faso: 5 août 1960
   -Mali: 22 septembre 1960
   -Mauritanie: 22 novembre 1960
Tunise conquêts en 1881 et instaure un protectorat 
Indépendance: 20 mars 1956
Madagascar dès 1885, avec la signature d'un tracté d'alliance franco-magache. 
Indepéndance: 26 juin 1960
Union indochinoise (actuels Laos, Cambodge et Viêt Nam) crée en 1887, la France y explotait différents ressoureces naturelles. 
Indépendance:
   -Viêt Nam: 22 septembre 1945
   -Laos: 19 julliet 1949
   -Cambodge: 9 novembre 1953

Guayane actuellement est une région et départment d'outre-me française d'Amerique du sud depuis 1946