sábado, 30 de abril de 2016

L'école sous la troisième république


La loi du 16 juin 1881, nommée d'après le ministre de l'Instruction publique Jules Ferry, rend l'enseignement primaire public et gratuit, ce qui a permis de rendre ensuite l'instruction primaire (6-13 ans) obligatoire par la loi du 28 mars 18821, qui impose également un enseignement laïque dans les établissements publics. Jules Ferry élabore aussi quelques lois concernant l'éducation des femmes.

http://www.le-temps-des-instituteurs.fr/loi-du-28-mars-1882.pdf  (Loi relative à l'obligation et à la laïcité de l'enseignement primaire LOIE FERRY)

Les réformes scolaires s'accompagnent d'un développement spectaculaire de la science de l'éducation et des méthodes pédagogiques.
L'école de la République veut former le citoyen et le soldat. L'éducation militaire et patriotique doit être présent partout, dans la gymnastique par les exercices militaires, dans l'histoire et la géographie qui doivent faire aimer la patrie, dans la morale qui donne le respect de la loi et des institutions, dans l'instruction civique pour montrer que tout citoyen doit être un soldat prêt s'il le faut à faire le sacrifice de sa vie, mais également dans les dictées, lectures, rédactions...

No hay comentarios:

Publicar un comentario